Le Cloud ?
Le Cloud computing est un mot très à la mode, mais que signifie-t-il ?:
"Le Cloud computing est un concept qui consiste à déporter et de stocker sur des serveurs distants des informations traditionnellement localisées sur vos postes utilisateur. Le cloud computing permet l'accès via le réseau, à la demande et en libre-service, à vos données informatiques."
Sauvegarde en ligne ou Cloud
Aujourd'hui, les copies de sûreté dites « Cloud en ligne » deviennent populaires. Elles consistent à se connecter à un site Internet, appelé « hébergeur », et à y transférer ses données. Les avantages sont multiples :
Avantages du Cloud:
- minimiser le risque de perte puisque vos données sont sauvegarder dès votre connexion à un réseau internet;
- l'accès à vos données à partir de n'importe quel ordinateur ou support connecté à Internet;
- modifier vos données en direct.
Inconvenant du Cloud en ligne:
Souvent le coût de cette prestation reste très élevée, parfois gratuit pour les petites sauvegardes.
Mais l'inconvénient majeur du recours à ces solutions est de laisser ses données à disposition d'un tiers qui peut à loisir les consulter, les modifier, les dupliquer, les publier ou en faire commerce, voire les rendre indisponibles (cas des faillites, rachats de sites par des concurrents, ou différend commercial avec l'hébergeur).
D'autres hésitant pas à supprimer vos données sans préavis. Évidemment, des dispositions contractuelles viennent réguler ces risques mais elles ne peuvent empêcher l'hébergeur d'agir techniquement de façon malveillante.
Un autre inconvénient vient des limites imposées sur le stockage ou la récupération des données : pour maîtriser l'usage de ses disques et de sa bande passante, un hébergeur peut limiter contractuellement son client à un volume de stockage ou de données consultées au-delà duquel il bloque l'accès aux données.
L'intrusion permanente dans vos données par des hackers ou les autorités de pays tiers.
Les critères importants à retenir dans l'utilisation de ce processus de sauvegarde en ligne sont les suivants :
- Les données doivent être chiffrées avant de remonter chez l'hébergeur, via Internet. Cela empêche le prestataire d'exploiter les données du client à son insu.
- L'hébergeur se doit d'avoir deux copies de vos données, pour se prémunir aussi d'une panne de son côté (si possible sur des réseaux informatiques distincts, sur des réseaux électriques indépendants, voire sur deux infrastructures géographiquement distantes). Il ne faut pas oublier que si le client a une panne en même temps que le prestataire, la solution devient caduque.
- L'hébergeur se doit d'avoir une assurance « Responsabilité d'exploitation » adéquate avec le service proposé, afin que ses clients professionnels puissent être dédommagés en cas de perte de leurs données.
- L'hébergeur se doit de garantie la mise à disposition des données partout. Ce qui n'est pas toujours le cas dans certain pays (Chine ...)
Quel Alternative ?
Le Cloud privé reste l'alternative idéal. Le Home Cloud est votre solution. N'importe où, n'importe quand, vos données sont en accès et partage illimitée et facile.